Étude de cas nº 4 : Secteur minier

Découvrir et exploiter de nouvelles opportunités minières est de plus en plus difficile. La relative rareté des ressources a amené les organisations à opérer dans des environnements de plus en plus éloignés.

Les sites d’exploitation minière éloignés sont normalement coupés des infrastructures et des services de télécommunication, ce qui rend extrêmement difficiles les communications critiques essentielles à leurs missions. D’autre part, quelle que soit la phase dans laquelle se trouve le site minier (exploration, développement, opération ou déplacement), il existe une nécessité vitale de communications efficaces entre les sites distants et les sièges sociaux afin d’améliorer l’efficacité, d’atteindre les objectifs de production et les objectifs commerciaux. La capacité à fournir une connectivité vocale, vidéo et de données aura un impact sur chaque élément des opérations d’un site.

Un important opérateur minier a contacté SatADSL quand il a commencé à établir de nouveaux sites miniers en Afrique occidentale. Cette entreprise avait déjà un bureau central à Accra (connecté à travers une ligne louée) faisant office de hub régional africain. Les sites d’exploitation minière éloignés sont normalement coupés des infrastructures et des services de télécommunication, ce qui rend extrêmement difficiles les communications critiques essentielles à leurs missions. D’autre part, quelle que soit la phase dans laquelle se trouve le site minier (exploration, développement, opération ou déplacement), il existe une nécessité vitale de communications efficaces entre les sites distants et les sièges sociaux afin d’améliorer l’efficacité, d’atteindre les objectifs de production et les objectifs commerciaux. La capacité à fournir une connectivité vocale, vidéo et de données aura un impact sur chaque élément des opérations d’un site.

Testimonials